Gestion de la Dette et de la Trésorerie
Gestion de la Dette et de la Trésorerie
Pour ce qui concerne la dette publique, nous devons prioritairement mettre en place la Commission National d’Endettement Public et la rendre fonctionnelle.
La Commission sera un instrument important dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de la politique d’endettement de l’État.
Je tiens à rappeler qu’après plusieurs années d’endettement excessif, le ratio dette/PIS est passé de plus de 70% au début des années 2000 à moins de 30% actuellement.
La tentation et les risques de retour à un endettement insoutenable ne sont pas neutres dans un contexte où l’acquisition d’infrastructures collectives de développement est une nécessité reconnue.
La mise en place du Comité National d’Endettement Public permettra non seulement de rechercher systématiquement la rentabilité économique et sociale dans toute opération d’endettement, mais aussi de préserver l’équilibre durable des finances publiques.
Pour ce qui est de la gestion de la trésorerie, la réforme relative à la suppression des avances statutaires de la SEAC aux Trésors publics et les deux emprunts obligataires réalisés en 2007 et 2008 constituent une nouvelle donnée pour l’organisation des services du Trésor.
Je l’ai déjà dit, le redis et je le dirai encore, le Trésor Public doit aujourd’hui maîtriser l’émission et la gestion des titres publics. Le Trésor Public doit être capable de déterminer les meilleurs financements pour l’État. Le Trésor Public doit être capable de s’intégrer définitivement sur les marchés financiers. Le Trésor de demain ne doit plus être le simple caissier ou payeur de l’État, mais plutôt son instrument de financement.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres