DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE DE L\'INPTIC GABON

DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE DE L\'INPTIC GABON

LA FILIÈRE BOIS AU GABON

La forêt, potentiel incontournable pour l'écosystème régional

La forêt, potentiel incontournable pour l'écosystème régional, est un réel atout économique pour le Gabon. Second potentiel forestier d'Afrique, elle couvre 200 000 km2, soit 85 % du territoire gabonais, et compte plus de 400 essences d'arbre.
D’une richesse écologique inestimable, le potentiel marchand de la forêt gabonaise reste à développer. Il est aujourd'hui estimé à 400 millions de m3 (dont 130 millions de m3 d'Okoumé).
La principale essence exploitée est l'Okoumé, mondialement réputée pour la fabrication de contre-plaqué. Elle représente plus du quart des ressources. 80 autres essences sont également exploitées.

La filière bois en quelques chiffres

• Couvert forestier : 22 millions ha soit 85% du territoire national ;
• Potentiel exploitable : 12,5 millions ha, soit les 3/4 de la forêt gabonaise ;
• 80 essences sont actuellement exploitées. 400 autres essences sont connues et considérées comme exploitables.

Répartition géographique

Le Gabon compte 3 zones d'exploitation : 
• Le long de la côte, domaine réservé aux exploitants gabonais.
• Dans la Nyanga, le bassin de la Ngounié, le Moyen et le Haut-Ogooué, l'Ogooué-Lolo, ainsi qu'une partie de l'Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem. Cette zone regroupe actuellement l'essentiel des grandes exploitations forestières. Elle bénéficie de la desserte de la ligne de chemin de fer.
• Le quart est-nord-est du pays, moins exploité. Il inclut une réserve protégée (Minkébé) et d'importantes surfaces de savanes non boisées (plateaux Batéké).

Les principaux acteurs

La Chine est de loin le premier client, avec 1 103 274 m3 achetés au Gabon en 2008, soit 56,9% de part de marché. L’exportation de bois transformé représente plus du tiers des exportations de bois vers la Chine. La France est le 2ème importateur (277 675 m3 importés, soit 14,3% de part de marché).
Au niveau des exportations, l’Asie absorbe les ¾ de la production des bois gabonais avec 71,1% des ventes. Le dernier quart de la production se destine à l’Europe avec 21,7% de la production.
Des groupes importants sont impliqués dans la transformation et la commercialisation en Europe : Rougier-Gabon, CEB (Cie Equatoriale des Bois), Thanry, Plysorol (filiale d'Isoroy), Cora... Des petites entreprises exploitent également ce secteur : Lutexfo, SHM (Sté de la Haute Mondah), SBL (Sté des Bois de Lastourville), CFA, EFG, COMEXFO, EFM, EGG, GEB, NSG, SGBF...


06/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres