Les Objectifs du Programme Emergence
Emergence est un programme de formation et de sensibilisation dont le but est de renforcer les capacités en management des cadres de l’Administration gabonaise et d’impliquer la totalité des agents dans la compréhension de la mutation du Gabon vers l’Emergence.
1. Public Concerné par le Programme Emergence
Tout le personnel de l’Administration sera intégré dans cette action de renforcement des capacités managériales. Pour les cadres de catégorie A1, la formation se fera sous forme de séminaire. Pour les agents de catégorie A2, B et sous forme de méga ateliers de sensibilisation.
2. Méthodes Utilisables par le Programme Emergence
Les actions de formation et de sensibilisation ont été adaptées aux besoins spécifiques des différentes catégories du personnel de l’Administration afin d’impliquer le plus rapidement possible la majorité des salariés dans une action de renforcement des capacités managériales.
3. Les Séminaires de Formation
Les Séminaires sont répartis sur 12 mois de favoriser l’assimilation et la maturation des thèmes exposés. Chaque groupe de 20 personnes travaillera sur un projet collectif qui servira de « fil rouge » pour toute la durée du programme et donnera l’occasion aux participants de mettre en pratique, totalement ou partiellement, les concepts qui seront développés dans les modules de formation.
Un certificat de stage de formation au management HEC Paris sera délivré aux participants à l’issue du séminaire. L’attribution de ce certificat est subordonnée :
• à une implication dans le projet inter-module ;
• à la qualité du projet (rapport écrit et présentation orale) qui se traduit par une collective du groupe.
4. Évaluation Continue du Programme Emergence par les Participants
L’évaluation du programme Emergence par les participants constitue un indicateur de satisfaction et d’efficacité du dispositif. En fonction de résultats, l’équipe de HEC Executive Education et le COPIL ajusteront les programmes.
5. Les Méga-Ateliers
Ils sont proposés sous le format d’une journée de sensibilisation à des groupes de 150 à 200 personnes, durant laquelle 2 sujets fondamentaux en liaison avec la vison de l’émergence seront traité. Une attestation HEC Paris sera délivrée aux participants à l’issue de la journée de méga-atelier.
5. Organisation du Programme Emergence
La mise en œuvre du Programme Emergence est placée sous la responsabilité d’un Comité de Pilotage Interministériel présidé par le Ministre en charge de la Réforme de l’Etat, et composé des membres ci-après.
Yolande NYONDA, Secrétaire Général du Ministère du Budget ;
Christian LECKAT, Secrétaire Général du Ministère des Relations avec le Parlement ;
Saint de Dieu ZEIH BITA, Conseiller du Premier Ministre ;
HAMIDOU OKABA, Directeur Général de l’Economie et de la législation fiscale ;
Anatole TSIOUKAKA, Directeur Général de l’ENA ;
Brice-Constant PAILLAT, Directeur Général de la Modernisation de l’Etat ;
Nina Alida ABOUNA, Délégué permanent HEC Paris / Gabon ;
Wilfried MORAU, Chargé d’études au Ministère du Budget ;
Thierry OGOWET LAWSON, Chargé d’études au Ministère du Budget ;
Laureine KOUMANGOYE, Chargé d’études au Ministère du Budget ;
Greta MBOUSSOU KOUMBA, Chargé d’études au Ministère du Budget.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres