DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE DE L\'INPTIC GABON

DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE DE L\'INPTIC GABON

ôte d'Ivoire : les attaques à l'Ouest "ne peuvent pas déstabiliser le régime", selon Ahoussou-Koudio Lire l'artiCôte d'Ivoire : les attaques à l'Ouest "ne peuvent pas déstabiliser le régime", selon Ahoussou-Koudio

Les d'attaques meurtrières qui ont frappé ces dix derniers jours l'ouest de la Côte d’Ivoire ne remettent pas en cause la réconciliation nationale, a affirmé le Premier ministre ivoirien Jeannot Ahoussou-Koudio lors d’un déplacement à Washington, mardi 19 juin.  

En déplacement à Washington pour y rencontrer des responsables politiques et économiques américains, le Premier ministre ivoirien Jeannot Ahoussou-Koudio a évoqué la série d'attaques meurtrières qui ont frappé ces dix derniers jours l'ouest du pays. Les imputant à « des irréductibles qui continu(aient) à s'organiser pour attaquer la Côte d'Ivoire, principalement à partir du Liberia », il a estimé que ces actions « ne peuvent pas déstabiliser le régime mais qu'elles le perturbaient ». Selon lui, « la sécurité revient globalement dans le pays » et les forces de l'ONU et ivoiriennes « sont en train de sécuriser la frontière ouest ».

"Soubresauts d'un régime sanguinaire"

« Ce sont des soubresauts d'un régime sanguinaire, les derniers soubresauts du régime sanguinaire de Laurent Gbagbo, et cela ne peut pas remettre en cause la réconciliation » nationale, a-t-il ajouté. Jeannot Ahoussou-Koudio a par ailleurs confirmé le « maintien » d'une rencontre prévue le 13 juillet avec le Front populaire ivoirien (FPI).

Le Premier ministre ivoirien s’est également exprimé sur l'éventuelle libération sous caution de l’ancien président écroué à la Haye dans l’attente de son procès devant la Cour pénale internationale (CPI). « S'il s'avère que les juges de la CPI estiment qu'il faille libérer conditionnellement M. Laurent Gbagbo, nous aviserons. Nous n'avons aucune objection mais nous estimons que M. Gbagbo était à la tête de forces illégales qui ont commis des crimes », a-t-il déclaré.

(Avec AFP)






20/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres